Facebook, le réseau social numéro 1.

Facebook, le réseau social numéro 1.

Bien qu’il soit en perte de vitesse, Facebook reste le leader des réseaux sociaux avec 2,4 milliards d’utilisateurs mensuels dont 385 millions en Europe. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, il est devenu incontournable au fil du temps et le reste aujourd’hui encore.

C’est le 4 février 2004 que tout a commencé à l’Université de Harvard, suivie rapidement par celles de Stanford, Columbia et Yale. En juin de la même année, une trentaine de campus sont déjà connectés avec 150.000 adhérents. Ils sont un million six mois plus tard. Retenons également la date clé du 26 septembre 2006 à laquelle Facebook s’ouvre au grand public. Selon une étude menée en 2016, c’est le réseau social numéro 1 dans 129 des 137 pays où l’enquête a été réalisée.

Avec un chiffre d’affaire de 55,8 milliards de dollars en 2018 dont un bénéfice de 22 milliards de dollars, on dénombre encore 1,6 milliard d’utilisateurs quotidien en 2019 pour le réseaux social lui-même au sein d’un groupe qui compte d’autres applications comme Instagram ou WhatsApp. Par exemple, 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois pour échanger des messages. Plus de 130 millions d’événements ont été organisé l’an dernier et plus de 700 millions de personnes ont utilisé cette fonctionnalité.

On y passe 6h45 par mois.

La lecture du fil d’actualité représente 40% du temps de connection des utilisateurs. 46% des membres consultent l’application tout en faisant du shopping, 47% quand ils préparent le repas et 48% quand ils sont au sport.

Nous passons en moyenne 6h45 par mois sur Facebook avec 1,8 million de likes par minute soit 4,5 milliards chaque jour. On dénombre 4,75 milliards de contenus partagés quotidiennement, des statuts, des photos (350 millions), des vidéos et autres liens divers. Grâce à Messenger, ce sont aussi 10 milliards de messages qui sont échangés chaque jour avec les 388 amis que nous avons selon la moyenne mondiale.

Détrôné par beaucoup d’autres.

Selon le Best global brands report publié chaque année par Interbrand, une filiale d’Omnicom, Facebook est valorisé à près de 40 milliards de dollars. Ca semble énorme et, pourtant, la société de Mark Zuckerberg perd 11,8% cette année. Pour vous donner une idée, ce classement est dominé par Apple depuis de nombreuses année avec une valeur estimée à 324 milliards de dollars pour la marque à la pomme. Elle devance Google, Amazon et Microsoft. Facebook n’est que 14ème dans le tableau, une perte de cinq place depuis un an. La perte de vitesse du réseau social est donc surtout d’ordre financier.