Un copywriter, c’est quoi ?

Un copywriter, c’est quoi ?

C’est un métier méconnu dans grand public. En français, on parle de rédacteur (ou concepteur-rédacteur) et parfois d’articlier. On comprend alors parfois un peu mieux en quoi consiste la profession mais cela reste flou. Son rôle est pourtant indispensable pour les entreprises qui souhaitent communiquer et surtout pour celles qui veulent se différencier de leurs concurrents.

C’est un métier de l’ombre auquel tout le monde est confronté malgré lui au quotidien. Selon une célèbre encyclopédie en ligne, le travail du copywriter repose sur la découverte et la déclinaison de concepts vecteurs d’une communication à destination du public. Le journaliste en est un, par exemple, quand le message n’a pas de connotation publicitaire. Là, vous y voyez déjà plus clair. Le principe de base ne change pas, qu’on soit dans des canaux de communication traditionnels ou numériques.

Dans un premier temps, il fera des recherches pour trouver le concept en fonction du média. On ne rédige pas un article comme celui-ci comme on écrirait pour un reportage télé ou un pour un podcast. Vient alors le travail de rédaction proprement dit : une accroche, le corps du texte et une conclusion qui marquera les esprits. Tout doit être judicieusement pesé, du choix du vocabulaire jusqu’au rythme des phrases. Son métier est un art.

C'est tout un art

Certains vous diront que c’est l’art de convaincre par l’écrit dans un environnement marketing. Selon moi, le spectre est un peu plus large. C’était d’ailleurs le cas quand je prenais l’exemple du journaliste puisqu’on sort là du contexte commercial. Convaincre, ou persuader, ou inciter à l’action, mais je préfère dire que je cherche à séduire. Pour séduire, j’utilise les mots que notre riche langue met à ma disposition. Je m’attèle à les choisir et les organiser de telle façon que votre message soit le plus clair, le plus précis et surtout le plus percutant. Le texte ne doit pas être vu. Il doit être lu, et jusqu’au bout idéalement.

Illustration Copywriting

Le copywriting est omniprésent

Les textes produits peuvent être très courts, dans une publication destinée au réseaux sociaux, ou plus longs, pour présenter vos activités sur votre site Internet ou dans une brochure à destination de vos clients et prospects. Un copywriter se cache derrière chaque newsletter, chaque flyer, chaque publicité, chaque article d’un blog… Ils sont partout, surtout là où il y a quelque chose à vendre ! Vous avez là un petit aperçu de l’offre de service que je peux apporter.

Ne craignez plus l’angoisse de la page blanche. Rappelez-vous comme il n’était pas toujours facile de faire vos rédactions à l’école primaire ou vos dissertations en secondaire. Vous savez aussi qu’il est plus facile de parler des autres que de soi-même. Un regard extérieur est  une plus value. Faites confiance à un professionnel de la communication, un artiste, qui sublimera le message que vous voulez adresser à votre public. Vous capterez son attention et gagnerez sa confiance.

La création de contenu, c’est la spécialité de MediaBRU, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer grâce à des textes. Contactez-nous. Nous avons forcément des solutions qui permettront de faire avancer votre entreprise.

0 Comments on “Un copywriter, c’est quoi ?