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Référencement

naturel (SEO) & payant (SEA).

Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) a pour objectif d’améliorer le classement d’un site ou d’une page dans les résultats de recherche pour augmenter le trafic de visiteurs. Ne pas avoir de stratégie de référencement revient à ignorer les internautes et leur comportement.

Il est important de savoir comment fonctionnent les principaux moteurs de recherche pour comprendre les enjeux du référencement. Lors de chaque recherche effectuée par un utilisateur, Google compare des millions de pages et les classe en fonction de leur pertinence par rapport aux mots clés tapés par l’internaute. L’ordre est déterminé par plus de 200 critères différents tenus secrets par la société de Mountain View.
Google explore le Web à l’aide d’un robot appelé “crawl” et récupère les informations sur chaque page qu’il croise. Il indexe alors ces pages. En d’autres termes, il les stocke dans une base de données. Un de ses Data center est d’ailleurs situé en Belgique, à Baudour. Google traite les demandes des utilisateurs en fonction de son fameux algorithme (les 200 critères évoqués précédemment) et affichera enfin les résultats qu’il juge les plus pertinents en fonction de la requête introduite.

Il est important de distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA – Search Engine Advertising).

Sur une page classique de résultats de recherche Google, on distingue les liens commerciaux (en haut, précédés de la discrète mention “Annonce”) des résultats naturels qui apparaissent ensuite. Pour ces liens commerciaux, des annonceurs payent le moteur de recherche pour chaque clic effectué sur leur annonce (Pay per click). Le référencement naturel est totalement indépendant des liens sponsorisés. Payer des publicités n’améliorera pas directement votre classement dans les résultats naturels bien qu’il puisse y avoir une légère influence grâce à une augmentation du trafic sur le site. Ces deux stratégies sont simplement complémentaires.

Lors de la création d’une nouvelle formation en Community management, le directeur du Centre IFAPME de Wallonie picarde basé à Tournai, m’a demandé d’intégrer le pool d’enseignants. Le référencement est un des cours dont j’ai la charge.

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