Préparer les fêtes de fin d’année avec un calendrier éditorial.

Préparer les fêtes de fin d’année avec un calendrier éditorial.

En 2019, Black Friday et Cyber Monday ont généré quelques 6,7 milliards d’euros à travers le monde. Ces journées particulières marquent le début des emplettes pour les cadeaux de fin d’année. Cette année, elles tomberont les vendredi 27 et lundi 30 novembre mais elles se préparent dès à présent.

La stratégie de communication digitale nécessite d’avoir un calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil indispensable à la création de contenu. On va ainsi identifier à l’avance les contenus à produire pour attirer prospects et clients dans un avenir plus ou moins proche. On suit la même logique que celle déjà appliquée dans l’industrie qui n’attend pas les premiers jours d’avril pour fabriquer les oeufs en chocolat qui approvisionneront les cloches de Pâques.

De quoi s'agit-il ?

Le calendrier éditorial est donc un outil d’anticipation. Il nous laissera le temps pour la réflexion, l’écriture et éventuellement la production de visuels qui viendront en appui. De cette manière, on travaille sans le stress lié à une échéance et on ne craindra pas le syndrome de la page blanche. Si l’entreprise a plusieurs cibles, on pourra aussi plus facilement décliner une même information de base en divers messages qui parleront à chacun de ces publics.

S’il fallait résumer le concept en un mot, ce serait an-ti-ci-per ! Logiquement, en ce début d’automne, on doit s’atteler à la préparation de ses campagnes de fin d’année. Tout ce qui concerne Halloween devrait être presque finalisé et on se penche doucement sur les opérations autour des Black Friday, Cyber Monday ou même Noël et nouvel an. Oui, si on compte envoyer des cartes de voeux à ses clients, c’est en octobre que l’on entamera leur création, en faisant peut-être appel à un photographe.

Planning annuel

Préparer et collaborer efficacement.

Il n’y a pas une seule bonne technique pour créer son calendrier éditorial. De nombreux outils existent, depuis le tableau Excel jusqu’au calendrier Google. Si vous collaborez avec des prestataires extérieurs, certains se prêtent mieux à l’exercice. Par exemple, Trello permettra de mettre en partage certaines tâches et de les attribuer pour que chacun sache précisément ce qu’il a à faire. Il s’agit d’ailleurs d’un outil de gestion de projets bien plus large.

Vue de Trello

2020 : une situation particulière.

Cette année, on tiendra évidemment compte des mesures sanitaires toujours en vigueur. Elles peuvent encore évoluer d’ici les échéances et il faudra être flexible. Selon certaines études, les dépenses liées aux achats en ligne ont déjà augmenté de 59 % par rapport à la même période l’an dernier. Et même si certains acheteurs iront malgré tout dans les enseignes physiques, cela nécessite un travail de référencement pour que les consommateurs puissent trouver votre établissement.

C’est le moment ou jamais de connaître votre cible et ses intentions d’achat. Les réseaux sociaux peuvent vous aider dans ce travail préparatoire. Vous pourrez alors communiquer autour de produits bien particuliers et même vous assurer d’avoir des stocks suffisants en fonction des tendances actuelles. Dans cet ordre d’idée, gardez à l’esprit que les consommateurs optent de manière croissante pour des achats plus responsables, vis-à-vis de l’environnement notamment.

Comme pour élaborer votre charte éditoriale, MediaBRU peut vous accompagner dans la création de votre calendrier éditorial. Comme on a pu le démonter, ces deux outils font partie de la stratégie de communication que votre entreprise (ou commerce) doit avoir afin d’être efficace et concurrentielle. Puisque chaque cas est unique, contactez-nous pour discuter de votre situation.

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