Les enjeux du référencement pour le commerce.
Aujourd’hui, un commerce de proximité a autant de chance qu’Amazon de faire des ventes, peut-être même plus. Pour cela, il faut un bon positionnement, un bon référencement, fruits d’une réflexion stratégique.
Un ami à vous fête son anniversaire et vous a invité ce soir. Vous ne voulez évidemment pas arriver les mains vides et sachant que c’est un grand amateur de chocolat, vous dégainez votre smartphone. Vous faites une recherche sur Google, peut-être même directement grâce à l’assistant vocal, et la liste des chocolatiers les plus proches va apparaître. Vous aurez accès directement à l’assortiment qu’ils proposent, aux avis de clients et à un itinéraire pour vous y conduire. Vous pouvez même appeler en un click ou accéder aux sites Web de ceux-ci.
Le référencement local.
Le référencement local est devenu essentiel pour le positionnement commercial en 2020. Face à des chaînes de magasins, à d’imposantes marketplaces et à des monstres multinationaux, les petites enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu et, elles aussi, toucher n’importe qui, n’importe où et n’importe quand grâce à Internet. Il n’est pas difficile de voir son établissement localisé sur les cartes générées par Google Maps. Cela demande toutefois une configuration de certains outils. Créer un site n’est donc pas indispensable mais il permettra de mieux informer un public toujours en recherche de plus d’informations avant d’acheter.
Un site Web n’a d’utilité que si son contenu évolue, est mis à jour, et correspond au attentes du public. Le référencement naturel peut être optimisé pour répondre au mieux aux plus de 200 critères utilisés par Google pour organiser les résultats de recherche des internautes. Le contenu du site, comme une vitrine physique, sera régulièrement renouvelé mettant en exergue les produits et services, surtout les nouveautés, au travers d’articles descriptifs écrits avec grand soin. C’est pourquoi, faire appel un rédacteur professionnel peut vous faciliter la tâche et vous faire gagner beaucoup de temps. Grâce à des outils spécialisés, il se sera informé sur les dernières tendances de recherche afin d’utiliser les mots clés les plus pertinents pour toucher votre public cible.
Lisibilité et visibilité.
Même avec des produits et services de grande qualité, si vous n’êtes pas visible sur le net, vous resterez probablement des inconnus pour le public et, comme de nombreuses entreprises, vous pourrez fermer boutique. Vous crierez alors partout que c’est la faute d’Amazon, alors que vous n’avez justement rien fait pour affronter le géant sur son propre terrain : Internet ! Vous avez même des aptitudes de conseil que cette marketplace n’a pas. Evidemment, ce n’est pas simple. Il vaut mieux vous concentrer sur votre business et déléguer votre image de marque, votre visibilité et votre promotion à un sous-traitant dont c’est l’expertise. Unissez vos compétences et connaissances, soyez plus forts ensemble.
Saviez-vous que des études ont démontré que la plupart des visiteurs d’un site ne lisent qu’environ 20 % de la page qui s’affiche ? C’est pourquoi on doit adapté son discours à un mode de consommation de l’information très particulier. En fait, les gens ne lisent pas vraiment sur le net, ils scannent les pages. Imaginez-vous scrollant une page avec votre doigt sur l’écran. Vous vous arrêtez sur un titre, parce qu’il est en gras. Vous êtes interpellé par une photo car elle se démarque par ses couleurs, par son illustration. Si l’internaute prend le temps de s’arrêter, c’est déjà bien. Si, après ça, en scrutant différents éléments mis en évidence, il trouve quelque chose qui l’intéresse vraiment, il lira l’histoire qu’on lui présente.
Ces techniques sont également applicables aux réseaux sociaux. Vos publications seront perdues au milieu de quantité d’autres et, pour attirer l’attention, il faudra se distinguer. Ici, il faudra être d’autant plus percutant que vous n’avez que quelques courtes lignes pour faire la différence. On fait parfois défiler son fil d’actualité tellement vite, qu’on fera rarement la démarche de revenir en arrière, sauf si une publication se démarque. Alors, même si vous aimez gérer votre communauté et échanger avec elle, pensez peut-être à vous faire accompagner dans la création des contenus pour qu’ils fassent mouche.
La création de contenus et l’optimisation de ceux-ci, c’est le core business de MediaBRU. Combinée à votre connaissance de terrain, cette expertise peut faire progresser votre activité et votre chiffre d’affaire. Ensemble, définissons votre public cible, rédigeons votre charte éditoriale et établissons une stratégie de contenu. Contactez-nous !
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