Pourquoi optimiser le référencement des images ?

Pourquoi optimiser le référencement des images ?

Quel est le point commun entre Google et une personne déficiente visuelle ? Ils ne voient pas les illustrations sur les pages de votre site Web. Heureusement, en référencement naturel, il existe des techniques d’optimisation.

Souvent négligé, le référencement des illustrations est pourtant essentiel. Sur Google, une recherche sur cinq concerne des images. Trouver votre illustration parmi les résultats renverra donc l’internaute vers votre site. C’est une source de trafic qu’il faut garder à l’esprit. Pour apparaître dans ces résultats, on devra mettre en place une stratégie de référencement minutieuse, notamment grâce à des balises dans le code.

Si votre site contient énormément de photos et vidéos, cela prendra beaucoup de temps mais, sans cela, nous risquez d’être très difficilement trouvable. Le positionnement des images est crucial pour certains secteurs d’activités : les artistes dont les photographes en premier lieu, le tourisme où une photo vaut mille mots, et évidemment l’e-commerce pour présenter les produits. Passons à quelques conseils.

Let's go !

Le format du fichier.

Les illustrations doivent se charger rapidement. Leur poids dont donc être faible. C’est pourquoi on favorise les formats jpg et png qui sont parmi les plus compressés. Encore moins lourd, le format WebP commence à se propager. Quand l’image est importante à la compréhension du contenu de général de la page, une lenteur de l’affichage peut induire un taux de rebond élevé. Comprenez que les internautes le quittent avant d’avoir lu. C’est d’ailleurs un critère retenu par Google dans l’organisation de ses résultats lors d’une recherche.

Le nom du fichier.

Parallèlement au choix du format, il y a le choix du nom du fichier. Il doit refléter au mieux l’illustration. Tout comme on intègre des mots-clés dans un texte, on en utilisera dans la dénomination de la photo ou de la vidéo. Pas d’espace, pas de caractère accentué, pas de caractère spécial non plus, pas de majuscule, mais on mettra un tiret pour séparer les termes qui le compose. Bref, il doit être explicite.

Le texte alternatif.

A chaque photo ou vidéo est associée une balise ALT, pour texte alternatif. Il s’agit d’un texte descriptif qui expose le contenu de l’illustration. A l’aide d’une courte phrase, on va expliquer à Google ce qu’il ne voit pas. C’est d’ailleurs ceci qui permet aux personnes déficientes visuelles, grâce à des logiciels de lecture vocale, de savoir ce que représente l’image qu’elles ne peuvent pas voir. Cette balise joue donc aussi un rôle en matière d’accessibilité. Ici aussi, on utilisera des mots-clés.

La légende.

Moins essentielle mais malgré tout aussi importante, la légende des illustrations a sa propre balise de référencement. Outre le fait que celle-ci est visible à l’écran contrairement au texte alternatif, elle permet d’apporter encore plus d’informations quant au contenu de l’image. Google s’en servira donc logiquement pour augmenter la pertinence du contenu.

Portfolio desktop
Portfolio tablette

Complémentaires aux textes, les illustrations jouent donc un rôle non-négligeable dans le référencement naturel de vos pages et articles. On les choisira avec soin pour renforcer leur mission. Elles seront évidemment de qualité pour rendre le contenu encore plus attrayant. Les CMS dont WordPress permettent de gérer plus facilement les différents paramètres exposés ci-dessus.

MediaBRU est votre disposition pour optimiser vos contenus, que ce soit vos textes par notre service de rédaction avec l’intégration de mots-clés pertinents ou les images en fonction des éléments qui viennent d’être exposés. Pour cela, il suffit de nous contacter. Nous pouvons même vous offrir un premier audit gratuit pour savoir si votre site est en adéquation avec les standards actuels de Google en matière de référencement naturel.

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