Les mots-clés à longue traine.

Les mots-clés à longue traine.

Plus précis, les mots clés à longue traîne concernent les recherches qui contiennent au moins 4 mots. Ils apportent une information plus claire sur ce que l’utilisateur recherche et sur ses intentions.

Plus on utilise de mots-clés spécifiques, plus on génère un trafic qualifié vers le site puisque l’on répond plus précisément aux attentes de l’internaute. Ceux-ci sont alors susceptibles d’acheter plus facilement vos produits/services que ceux qui ne font que des recherches très généralistes. Étant plus spécifiques, ces requêtes vous permettront d’être mieux positionnés par rapport à vos concurrents car la compétitivité sera réduite. Il faut bien comprendre que l’expression mot-clé ne correspond pas forcément à un seul mot mais plus souvent à une suite logique de mots plus ou moins longue.

Infographie : la longue traine

Prenons un exemple. Si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, vous utiliserez le mots-clé voiture. Vous pourriez préciser si elle doit être neuve ou en occasion. Pour plus de précision, vous ajouterez probablement un type de véhicule ou même une marque voire un modèle particulier. La combinaison mènera immanquablement à des résultats plus proches de vos attentes. C’est ça la longue traine. Cela donnerait : voiture neuve break Audi ou voiture occasion Renault Twingo. Grâce à de telles requêtes, Google vous présentera des solutions en adéquation avec ce que vous vouliez.

Plus ciblés et moins compétitifs.

Pour optimiser le référencement naturel, on utilise des outils développés pour le référencement payant. On utilisera le coût du placement d’une publicité pour voir le niveau de compétitivité d’un mot-clé. Voilà comment les mots clés à longue traine sont plus ciblés, moins compétitifs et ont donc un coût inférieur en cas de placement publicitaire. Si la majorité des gens font des recherches plus simples et même si ces recherches apportent moins de trafic, leur utilisation n’est pas pour autant moins intéressante. Les personnes qui utilisent ce mots clés spécifiques, plus longs, convertissent mieux. Comprenez qu’elles passent plus aisément le cap de la consultation à l’achat.

Quelle stratégie adopter ?

Les mots-clés à courte traine sont plus génériques et ne nous apportent rien au sujet des intentions de l’utilisateur. Ils drainent beaucoup de trafic vers le site, ce qui peut apporter certains avantages, mais la compétitivité est alors plus élevée et vous risquez d’apparaître bien bas dans les résultats. En terme d’avantage, on notera toutefois le volume plus importante de visiteurs. On sait que Google accorde plus de valeur à un site qui a pas mal de trafic puisque c’est souvent le reflet d’une certaine pertinence. Idéalement, on cherchera à tendre vers un équilibre entre l’utilisation de mots clés à courte traine et à longue traine afin d’attirer des visiteurs de deux manières différentes même si une seule des deux vous assurera un meilleur intérêt des visiteurs.

Avantages et inconvénients.

Avantages des mots clés à courte traine.

Trafic
L’utilisation de mots clés courts augmente le trafic vers un site grâce à un volume de recherche élevé.

Inconvénients des mots clés à courte traine.

Concurrence
En raison du volume de recherche élevé, puisque beaucoup de sites veulent se positionner sur ces mots clés génériques, la compétitivité sera grande.

Coût
Toujours en raison de cette forte compétitivité, les coûts d’utilisation de ces mots clés peuvent être élevés en cas de placement de publicités. Il faudra alors payer plus que vos concurrents pour être mieux positionnés qu’eux.

Taux de conversion
Avec une recherche peu précise, on ne connaît pas vraiment les intentions du visiteur. Peut-être cherche-t-il juste une information. Si c’est le cas, il n’améliorera pas votre taux de conversion.

Avantages des mots clés à longue traine.

Concurrence
L’utilisation de mots clés à longue traine induit une concurrence plus faible grâce à la recherche très précise des utilisateurs.

Coût
En réduisant la compétitivité, on placera des publicités à un moindre coût. Les mots clés à longue traine ont un volume de recherche inférieur.

Taux de conversion
Avec les mots clés à longue traine, les internautes sont souvent dans leur phase d’achat du tunnel de conversion. Leur intention est donc bien plus claire.

Inconvénients des mots clés à longue traine.

Volume de recherche
Le volume de recherche des mots clés à longue traine est inférieur à celui des mots clés à courte traine. Toutefois, plus de 9 recherches sur 10 concernent des mots clés à longue traine.

Pour chaque mission de rédaction ou de conception complète d’un site Web, MediaBRU intègre systématiquement la double stratégie, courte et longue traines. Comme nous l’avons vu, cela permet de tirer le meilleur parti des spécificités de l’une et de l’autre. Consultez-nous pour tous vos projets de création ou de révision de vos sites.

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