Mettre en place une stratégie de contenu.

Mettre en place une stratégie de contenu.
Une stratégie de contenu efficace améliorera votre position sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Dans les deux cas, l’avantage est d’attirer du trafic qualifié vers votre site Web, ce qui signifie que les visiteurs sont susceptibles d’acheter vos produits et services.
Lors de la mise en place d’une stratégie de contenu, la première étape est de définir votre positionnement sur le marché le plus précisément possible. En d’autres termes, il faut déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre et ce que vous pouvez mettre en place en termes de communication. Bref, votre site doit avoir une raison d’exister. Il faut aussi déterminer sa cible, son client-type. Il serait ainsi utile de décrire sa vie, ses habitudes, ses attentes, ses peurs… Mettez-vous à la place d’un scénariste qui crée les personnages d’une nouvelle série télé. On appelle ce profil : un persona.

Fournir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.

Selon l’adage, le contenu est roi. Il faut pourtant relativiser. Le plus important est surtout d’offrir le bon contenu qui correspond à l’humeur du public à un moment bien particulier. Cela vous rend plus crédible à ses yeux parce que vous incarnez alors la bonne ressource. Un bon contenu se doit d’être pertinent et cohérent à la fois. C’est là sa valeur ajoutée. Vous n’irez plus cherche de clients ; ils viendront vers vous parce que vous lui avez parlé de sujets qui l’intéressent au moment où ils en avaient besoin, c’est à dire, au moment où ils ont effectué leur recherche sur Google.

Content marketing

On veille toujours à créer un contenu parfaitement adapté au support sélectionné. De manière globale, un site Web affiche avec beaucoup de neutralité les produits et services. Par contre, dans le blog, on s’implique davantage. C’est là qu’on démontre sa spécialité ou son expertise au public cible. Sur les réseaux sociaux, on s’exprime encore différemment et même différemment sur chacun d’entre-eux. 

Mettre des balises.

Quand on évoque la stratégie de contenu, on pense immédiatement au calendrier éditorial qui permet la planification des publications pour qu’elles soient préparées suffisamment tôt. Cela vaut tant sur Internet que pour des documents imprimés. On se basera sur la charte graphique et sur la charte éditoriale. La première fixe les règles en termes de visuel : le logo, les couleurs, les polices de caractère… La seconde permet à tous ceux qui créent du contenu au nom de l’entreprise de suivre les mêmes règles. C’est là qu’on fait le choix entre le tutoiement ou le vouvoiement, qu’on transcrit les valeurs de la société… Tout cela apportera un maximum de cohérence à l’ensemble de votre communication quel que soient les supports utilisés.

Vous voyez qu’avant même d’avoir publié le moindre texte et même écrit la moindre ligne, un travail de réflexion en profondeur est indispensable. Quand le cheval est lancé au galop, il est plus difficile de récupérer les rennes mais c’est toujours faisable. Evidemment, il faut y consacrer du temps, pas mal de temps. Pensez à prendre le pouls de vos collaborateurs pour qu’ils soient pleinement associés à ce projet d’entreprise. 

Une bonne stratégie de contenu permet :

Créer du contenu pour raconter votre histoire et rencontrer votre public, c’est le leitmotiv de MediaBRU. En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir une stratégie qui alliera votre connaissance de votre business et notre expertise en communication.

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