Biochimie & réseaux sociaux.

Biochimie & réseaux sociaux.

La dopamine est un neurotransmetteur du système nerveux. C’est aussi une websérie diffusée par Arte qui vous dit tout sur les effets de l’utilisation des réseaux sociaux (et quelques autres applications) du point de vue physiologique. Intéressant !

Cette molécule biochimique joue un rôle dans la motivation et la prise de risque. Elle induit le plaisir face à une récompense. Elle est ainsi directement liée à une autre substance mieux connue du public, l’adrénaline. Les personnes souffrants d’hyperactivité en ont souvent un déficit. Elle est fréquemment utilisée pour soigner la maladie de Parkinson. La découverte de sa fonction en 1958 a d’ailleurs valu le Prix Nobel de Médecine au Suédois Arvid Carlsson.

En huit épisodes de six minutes, la websérie d’Arte nous explique que toutes ces applications n’ont qu’un seul objectif : nous rendre accros. Elle tire donc son titre de cette molécule responsable, non seulement du plaisir, mais aussi de la motivation voire de l’addiction. Ils ont ainsi fait appel à une spécialiste des sciences cognitives qui nous fait découvrir les techniques employées pour capter notre attention. Ce “temps de cerveau disponible” est au cœur du fonctionnement de la majorité des services numériques.

Un dossier pédagogique

Actif notamment dans l’éducation aux médias, le Réseau Canope a produit cette websérie (avec Les Bons Clients). Un dossier pédagogique bien ficelé accompagne le projet. Il apporte un éclairage sur les mécanismes d’une économie de l’attention, sur les coulisses du design persuasif, et le plaisir procuré par les nombreuses interactions et sollicitations numériques. C’est une véritable source d’inspiration pour aller plus loin dans la réflexion et le débat.

A la demande, MediaBRU peut organiser des animations autour de cette thématique. Le discours peut être adapté tant à des élèves en classe qu’à des adultes dans une démarche d’éducation permanente. Consultez-nous si vous êtes intéressés.

Nos derniers articles.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.