Qu’est-ce que l’expérience utilisateur dont tout le monde parle ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur dont tout le monde parle ?

L’expérience utilisateur, souvent désignée par l’acronyme anglais UX (user experience), désigne la qualité du vécu de l’utilisateur. Il n’est pas ici question d’ergonomie ou d’accessibilité mais bien des interactions. D’ailleurs, cette expression s’utilise autant dans les environnements numériques que physiques.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette terminologie dans le contexte numérique uniquement. Popularisée dans les années 2000, elle est apparue pour la première fois en 1988 (Donald Norman, The Design of Everyday Things). Elle consiste à considérer l’ensemble des caractéristiques et des besoins des utilisateurs lors du développement des produits. Cela s’applique donc à la conception d’un site Web. L’UX n’est pas strictement pragmatique car elle implique l’impact émotionnel ressenti lors de l’interaction. Comme l’a fait remarquer Donald Norman, elle comprend même l’anticipation de l’utilisation. Il convient donc de bien cerner son persona, son public cible, d’où le caractère essentiel de le définir dans le cadre d’un plan stratégique de communication.

Vue d'une interface mobile.

Avec le temps, on a tenté de modéliser l’UX. Ainsi, Jesse James Garret a déterminé en 2002 les 5 plans qui, selon lui, étaient indispensables pour concevoir une bonne interface.

  • La vision stratégique pour définir les besoins de l’utilisateur et donc les objectifs du site.
  • Les fonctionnalités à implémenter et le contenu en fonction des objectifs poursuivis.
  • La structure qui s’interprète la succession des pages et l’architecture générale des information.
  • Le squelette qui rend l’interface claire et lisible.
  • L’aspect visuel qui apporte le visuel attractif.
UX design

Un nouveau facteur de classement pour Google.

L'UX commence par une schématisation.

L’UX est plus que jamais sur le devant de la scène. Depuis la première démonstration qu’en a faite Donald Norman, le concept ne cesse d’être revu ou adapté tout en gardant l’idée de départ selon laquelle l’utilisateur est au centre des préoccupations. Alors que le SEO permet de plaire aux robots d’indexation, l’expérience utilisateur prend en compte bien d’autres facteurs que Google intègre aussi peu à peu dans son algorithme. La firme de Mountain View va d’ailleurs encore accorder plus de poids à cette dimension. Elle a annoncé qu’une prochaine mise à jour de son algorithme (en principe, au premier trimestre 2021) prendra en compte des critères liées à l’UX.

Comment s'y préparer ?

Pour s’y préparer dès à présent, il est bon de concevoir désormais les nouveaux sites en fonction de cette nouvelle donne. Voici une liste non-exhaustive de propositions, de questions même, à avoir à l’esprit.

  • Les visiteurs trouvent-ils intuitivement les informations recherchées ?
  • Les utilisateurs comprennent-ils aisément votre offre ?
  • Vous concentrez-vous suffisamment sur les besoins des utilisateurs ?
  • Les utilisateurs peuvent-ils trouver des informations précises par rapport aux sujets abordés ?
  • Répondez-vous efficacement à leurs questionnements ?
  • Intégrez-vous suffisamment de CTA (call to action) pour orienter les visiteurs?
  • Tout simplement, mais il ne faut pas l’oublier, est-il facile de vous contacter ?

Le fait de devoir penser à tout cela, en plus des contenus eux-mêmes et du design, vous comprenez pourquoi la conception de votre site a un certain coût. Contrairement aux grandes agences qui ont beaucoup de personnel, MediaBRU propose ces services à des prix très compétitifs. Si vous avez déjà un site en ligne, nous faisons même un premier audit gratuit. Quelque soit votre situation, contactez nous.

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