Le référencement naturel : une optimisation qui prend du temps.

Le référencement naturel  : une optimisation  qui prend du temps.

Un rédacteur-référenceur n’a pas de baguette magique. Son action dépend des robots qui régissent le fonctionnement des moteurs de recherche. Son rôle est d’adapter au mieux les contenus pour qu’ils plaisent à la fois au public et aux robots. Les effets se feront sentir à plus ou moins long terme. On vous explique pourquoi.

L’indexation d’un nouveau site Web peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Un robot appelé Crawl explore le site. Ensuite, il lira le code HTML page par page. Puis, il indexera celles qui le méritent dans sa base de données. S’il s’agit de l’indexation de pages déjà existantes mais mises à jour régulièrement à un moment précis, le délai sera plus court, parfois même extrême court.

Plusieurs facteurs peuvent faciliter l’indexation d’une page :

  • Une sitemap est adossée
  • Le site a déjà une histoire
  • Il bénéficie de mises à jour régulières
  • Son maillage interne est efficace
  • De liens externes lui apportent du trafic
Penser un site Web

Une fois indexée, la page sera positionnée en fonction de différents critères. Cela dépendra aussi de la requête introduite par l’internaute lors de sa recherche. Il n’y a pas de formule miracle puisque Google utilise plus de 200 critères et qu’ils sont tenus secrets pour la plupart.

On connaît malgré tout certains d’entre eux :

  • Avoir un nom de domaine propre et clairement identifiable
  • L’ancienneté de celui-ci
  • La qualité et l’unicité des contenus
  • Les mots-clés sur lesquels le site est positionné
  • Les liens internes et les liens entrants

Combien de temps ?

Si vous débutez avec un tout nouveau nom de domaine (votre nom de marque, par exemple), vous devez attendre patiemment avant d’obtenir du trafic naturel sur Google. Généralement, on compte un délai de 6 mois à 1 an. C’est pourquoi, dans cette phase de démarrage, il est important de faire connaître votre site pour générer du trafic. Il faudra toutefois que ce trafic soit qualitatif. On évitera un taux de rebond trop élevé ou des visites de trop courte durée.

Si votre site Web a déjà un certain vécu, on peut mettre en place une stratégie d’optimisation de son référencement. Le plus souvent, on ajoutera du contenu de haute qualité et le positionnement de la page s’améliorera en quelques mois seulement. La meilleure technique est la création d’un blog. L’ajout régulier d’articles incite le robot de Google à repasser plus souvent. Implicitement, le moteur de recherche lui accordera un intérêt plus important.

L'apparence d'un site web n'est que la partie visible de l'iceberg

La première place ?

Vous avez sans doute déjà vu des promotions vous promettant la première place dans les résultats de recherche. Il s’agit de publicités mensongères. Comme vous venez de le lire, on ne connaît qu’une infime partie des critères sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour positionner les sites. Si on peut optimiser un site, en améliorant la qualité des contenus, personne ne peut garantir un tel résultat. Ceci est d’autant plus vrai que le positionnement dépend en grande partie de la requête des utilisateurs.

Parce que vous connaissez mieux votre business que nous, chaque mission confiée à MediaBRU sera un travail d’équipe. C’est ensemble que nous définirons des objectifs raisonnables dans des délais qui le seront tout autant. C’est en alliant vos connaissances et nos compétences que nous pourrons les atteindre. Vous savez à présent que les effets se feront sentir à plus ou moins long terme en fonction de différents facteurs évoqués dans cet article.

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